BTS Logistique

Après l’obtention d’un bac général, un bac pro ou un bac STMG, le BTS est le diplôme le plus demandé. Il s’obtient après deux ans de préparation. C’est le cas du diplôme bac + 2 BTS GLTA. Ce diplôme peut s’obtenir dans un établissement privé comme public.

Objectifs et conditions d’accès du BTS GTLA

Avec un BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique associée), vous êtes capable d’organiser les opérations de transport et les prestations logistiques. Ces opérations peuvent se faire sur les marchés locaux, régionaux, communautaires, nationaux et internationaux.

Certaines conditions sont à remplir pour avoir le BTS GTLA. En effet, l’accès à cette formation nécessite d’avoir un bac général. Bien sûr, ceux titulaires d’un bac Sciences et Technologies du Management et de Gestion (STMG) y ont également accès. La dernière possibilité est d’avoir un bac pro transport et logistique de bon niveau.

Le BTS GTLA : organisation et contenu de la formation

Pour la première année de formation, le BTS GTLA comprend 31 h de cours hebdomadaires. Quant à la deuxième année de formation, elle comprend 29 h de cours hebdomadaires. Les matières sont au nombre de 8, à savoir :

  • 2 heures de cours de culture générale et expression en 1re et 2e années ;
  • 3 heures de LV en 1re et 2e années ;
  • 4 heures de culture économique, juridique et managériale en 1re et 2e année ;
  • 9 heures et 2 heures de mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques respectivement en 1re et 2e année ;
  • 4 heures et 9 heures de conception d’opérations de transport et de prestations logistiques respectivement en 1re et 2e année ;
  • 5 heures d’analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques en 1re et 2e année ;
  • 2 heures de cultures économique, juridique et managériale appliquées au transport et aux prestations logistiques en 1re et 2e année ;
  • 2 heures de pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques en 1re et 2e année ;

12 à 14 semaines de stage viennent compléter la formation. Ajoutons qu’il est également possible d’obtenir le BTS GTLA en apprentissage.

Le BTS GTLA : les débouchés du diplôme

Dans un premier temps, le BTS GTLA conduit à différentes fonctions d’assistant. On a par exemple :

  • Assistant au responsable d’exploitation ;
  • Assistant au responsable d’entrepôt ;
  • Assistant au responsable des expéditions.

Il conduit également au métier d’affréteur, de dispatcher ou d’agent de transit. Avec le BTS GTLA, on peut intégrer le monde professionnel dans les entreprises de transport de marchandises, des entreprises de location, des entreprises de transport spécialisées ou des commissionnaires de transport. Il est possible d’évoluer après une première année d’expérience professionnelle vers des postes d’encadrement, voire créer sa propre entreprise. Il est possible de poursuivre les études et de viser une licence pro logistique et transports internationaux ou un diplôme spécialisé dans le domaine du transport.

Le BTS GTLA : les établissements pour se former

Pour obtenir le BTS GTLA, vous avez la possibilité de choisir parmi plus d’une centaine de Lycée dans toute la France. On a par exemple le Lycée Maximilien de Sully à Marseille ou encore le Lycée professionnel Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse. À Cannes, on a le Lycée Bristol et le Lycée privé Saint-Bénigne à Dijon. À Toulouse, on a le Lycée polyvalent Joseph Gallieni.