BTS Banque Assurance

Le Brevet de Technicien Supérieur (en abrégé BTS) est une formation courte qui permet d’intégrer rapidement un secteur d’activité spécifique. Si après votre BAC, vous souhaitez vous professionnaliser de manière rapide et générale, cette option vous conviendra parfaitement. Cette formation s’articule autour de travaux pratiques et de stages en entreprises pour favoriser un apprentissage complet en 2 ans. Dans ce petit guide, nous nous intéresserons particulièrement au BTS Banque et au BTS Assurance.

Le BTS Banque

Le BTS Banque est un diplôme de niveau Bac +2 qui forme des conseillers ou chargés de clientèle. Cette formation est accessible aux personnes ayant obtenu un Bac technologique STMG ou un Bac général ES. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau III qui est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le BTS Banque a pour objectif de former des techniciens supérieurs à la maîtrise des systèmes bancaires. Pendant ce cursus, les apprenants acquerront des compétences professionnelles en matière économique, fiscale et juridique. Aussi, cette formation met l’accent sur la maîtrise de l’environnement économique et sur l’aptitude à la négociation et à la vente.

Les diplômés seront en charge de la gestion de la clientèle au sein d’un établissement bancaire pour des particuliers ou des professionnels. Ils pourront également exercer en tant que collaborateurs spécialisés en gestion et travailler en Back-office pour le compte de la structure. Après l’obtention d’un BTS Banque-Conseiller de clientèle, les diplômés pourront postuler précisément auprès des institutions bancaires et des caisses d’épargne. Ils pourront également travailler au sein d’un point de vente, d’un établissement de La Poste ou d’une société financière quelconque. S’ils disposent d’une expérience solide, ils évolueront vers un poste de conseiller en gestion de patrimoine ou de conseiller entreprise. Cette formation peut aussi donner accès à un poste de responsable d’agence bancaire.

Parmi les matières inscrites au programme du BTS Banque, on relève :

  • l’économie générale
  • l’économie monétaire, droit général et bancaire
  • les techniques bancaires
  • et l’aide à la vie professionnelle

Après l’obtention d’un BTS Banque, vous pourrez poursuivre vos études en vous orientant vers une licence générale option économie et Gestion. Vous avez également la possibilité d’intégrer une école de commerce et de gestion au moyen des admissions parallèles.

Le BTS Assurance

Le BTS Assurance est une formation de niveau Bac +2 destinée aux personnes qui souhaitent intégrer les compagnies d’assurances. Il est accessible après un Bac pro ou un Bac technologique (STMG, Action et communication commerciales ou option Comptabilité et gestion). Vous avez également la possibilité d’intégrer un BTS Assurance après un Bac Général ES, L et S.

Le BTS Assurance permettra aux apprenants d’acquérir des notions solides en matière de prospection et de conseil auprès des clients. Aussi, cette formation fournira aux apprenants les compétences nécessaires dans le domaine de la vente des contrats d’assurance. Ce BTS formera notamment des techniciens supérieurs qui devront occuper des postes à caractère commercial. Majoritairement en relation avec la clientèle, les diplômés du BTS Assurance exerceront s’occuperont de la souscription au règlement des sinistres.

Avec un BTS Assurance, vous pourrez postuler auprès des agences de courtage, des sociétés d’assurance et des agences générales. Ce diplôme vous permettra aussi d’intégrer des institutions bancaires qui proposent des produits d’assurance à leur clientèle. Vous aurez pour missions de prospecter la clientèle et d’analyser les besoins de vos clients. Aussi, vous inciterez les prospects à souscrire à des produits d’assurance, d’assistance ou à des produits financiers selon votre domaine d’intervention. Un diplômé du BTS Assurance peut aussi prétendre à un métier de rédacteur de contrats, de technicien d’assurance ou de gestionnaire.

Le programme du BTS Assurance s’articule autour de 31 heures par semaine et comprend 10 à 12 semaines de stage en entreprise. Voici entre autres les matières que comprend ce programme :

  • culture générale et expression ;
  • vente et développement commercial ;
  • gestion des sinistres ;
  • relation client sinistres ;
  • atelier de professionnalisation.

Les diplômés du BTS Assurance pourront poursuivre leurs formations vers une licence professionnelle (Bac+3). Les licences pros en assurance, banque et en gestion du patrimoine conviennent le mieux dans ce cadre.

Si vous êtes intéressé par le secteur des assurances ou le domaine bancaire, pensez à vous inscrire à l’une des formations sus-décrites. Grâce à ces programmes, vous pourrez intégrer facilement ces professions et évoluer vers des postes intéressants.